Nos spectacles en vidéo

"Les lavandières"

"Lavandières" est un spectacle en plein air que nous avons joué pendant cinq saisons dans des dizaines de lavoirs en Seine et Marne, en Ile de France, voire en province.


 

lavandi%C3%A8res_edited.jpg

"Parmi les vivants" lecture théatralisée

"Moi-même je le raconte et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..." Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 avec son père, son petit-frère et son neveu, Ginette est déportée à Birkenau : elle sera seule à en revenir. Aujourd’hui, Ginette raconte ce qu’elle a vu et connu dans les camps d’extermination. Les coups, la faim, le froid. La haine. Le corps et la nudité. La cruauté. Parfois, la fraternité. Loin d’être uniquement dramatique, ce récit raconte également sa vie d’avant, l’insouciance de sa jeunesse à Paris et dans le Sud. Mais aussi son retour des camps, parmi les vivants. La captation a été réalisée en février 2022 à Samois sur Seine.


 

Parmis les vivants

"Parmi les vivants" Une inoubliable rencontre

En février 2022, la Compagnie du Proscenium a eu la chance de jouer son spectacle "Parmi les Vivants" qui retrace vie de Ginette Kolinka, déportée à 19 ans à Birkenau, en présence de Ginette elle même. C'était à Vaux le Pénil, dans le petit théâtre de la Ferme des Jeux. Quelle belle émotion. Les larmes de Ginette qui pour une fois a revécu son histoire, ses mots si gentils et en même temps si forts, ses remerciements... Ca fait plus de 2 ans que son histoire nous accompagne, quel privilège ! Ginette a 97 ans et elle continue à aller témoigner notamment dans les établissements scolaires. Quel honneur de pouvoir, à notre modeste échelle, contribuer à porter ses paroles... Merci beaucoup à tous ceux qui ont rendu possible cette rencontre ! Et merci à Michel Roudnev pour ce reportage, magnifique souvenir de ce moment inoubliable !

Parmis les vivants

"Etonnantes histoires des 26 couleurs"

Les comédiens de la Compagnie du Proscenium vous invitent à redécouvrir les petites histoires qui ont fait la grande histoire des Usines Leroy et de Saint Fargeau Ponthierry. A travers des témoignages théâtralisés, imaginaires mais basés sur des sources historiques, revivez l'ambiance.

12couleurs (18).JPG